• Foug - Chemin de fer de Paris à Strasbourg (1)

    En 1833, les députés de l’Est de la France arrivent à obtenir une nouvelle ligne de chemin de fer de Paris à Strasbourg. Par décision du 24 juin 1842, l’ingénieur M. Charles Etienne Collignon, déjà chargé de la construction du canal de la Marne au Rhin, est chargé du projet de chemin de fer. Les terrains achetés pour entreposer les déblais du canal serviront à la construction des lignes de chemin de fer.
     
    En novembre 1845, la Compagnie des  chemins de fer de l’Est  obtient la concession de le ligne Paris-Strasbourg et dès lors les travaux vont commencer. Son souterrain   entre Foug et Lay Saint Rémy  mesure 1122 mètres, il a été percé en 1852
    tunnel-chemin-fer.jpg
    Le 25 novembre 1845, adjudication de la ligne au profit de MM. Despans de Cubières et consorts (Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg) et dès lors les travaux ont commencé.
     
    En 1852, le souterrain entre Foug et Lay-Saint-Rémy creusé en grande partie dans un très mauvais sol composé de rognons et de blocs reliés entre eux par une mauvaise glaise que les eaux détrempaient continuellement et qui présentait les plus grandes difficultés à vaincre. Tout cela a cédé devant l’énergie, la persévérance et l’habileté de M. Debains (Catinal Phorion Debains ) et de ses ouvriers italiens, il mesure 1122 mètres.
     
    La population augmente grâce à ces travaux (ainsi que le canal et le contournement de la RN4).  population.jpg
     
    « Pagny-sur-Meuse / Le cuvelot - Héron cendréDommartin-les-Toul / Le Daniel - Cathédrale »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:29
    tyaz

    je me souviens du tunnel du canal qui passait à Liverdun et aujourd' hui comblé - le canal- pour le tunnel, je ne sais pas ce qu' il en est .. Il mesurait 500 m.. bonne soirée.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :