En 1833, les députés de l’Est de la France arrivent à obtenir une
nouvelle ligne de chemin de fer de Paris à
Strasbourg. Par décision du 24 juin 1842, l’ingénieur M. Charles Etienne Collignon, déjà chargé de la construction du canal de la Marne au Rhin, est chargé du projet de chemin de fer. Les
terrains achetés pour entreposer les déblais du canal serviront à la construction des lignes de chemin de fer.
En novembre 1845, la Compagnie des chemins de
fer de l’Est obtient la concession de le ligne Paris-Strasbourg et dès lors les travaux vont commencer. Son souterrain entre Foug et Lay Saint Rémy mesure 1122 mètres, il a été percé en 1852
Le 25 novembre 1845, adjudication de la
ligne au profit de MM. Despans de Cubières et consorts (Compagnie du chemin de
fer de Paris à Strasbourg) et dès lors les travaux ont
commencé.
En 1852, le
souterrain entre Foug
et Lay-Saint-Rémy creusé en grande partie dans un très mauvais sol composé de rognons et de blocs reliés entre eux par une mauvaise glaise que les eaux détrempaient continuellement et qui
présentait les plus grandes difficultés à vaincre. Tout cela a cédé devant l’énergie, la persévérance et l’habileté de M. Debains (Catinal Phorion Debains ) et de ses ouvriers italiens, il mesure
1122 mètres.
La population
augmente grâce à ces
travaux (ainsi que le canal et
le contournement de la RN4).
je me souviens du tunnel du canal qui passait à Liverdun et aujourd' hui comblé - le canal- pour le tunnel, je ne sais pas ce qu' il en est .. Il mesurait 500 m.. bonne soirée..