• Foug - Le chemin de fer de Paris à Strasbourg (2)

    La gare de Foug est ouverte le 19 juin 1852.

      train-en-gare.jpg

    Le 17 juillet 1852, inauguration de la ligne par Louis Napoléon (le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er et premier président de la République française, a commis un coup d'État, au prix d'environ 400 morts et 26.000 arrestations. Le 21 décembre 1851, avec plus de 7 millions de voix contre 646.000, un plébiscite accorde à Louis Napoléon devenu Napoléon III, tout pouvoir pour établir une nouvelle Constitution. Rédigée à la hâte, celle-ci est promulguée sans vote le 14 janvier 1852). C’est à Foug, première station dans le département, que Son Altesse a été reçue par MM. de Sivry, préfet, Lambert, sous préfet de Toul, Lallement colonel de gendarmerie et d’un administrateur des chemins de fer.

     

    MM. les maires, adjoints, curés et conseillers municipaux de Foug et des communes environnantes, avec tous leurs habitants, la compagnie de pompiers de Foug, le lieutenant de gendarmerie de Toul et des gardes forestiers, ainsi qu’une compagnie d’infanterie, s’y trouvaient déjà réunis depuis quelques heures.

    Garde-barriere.jpg

    La garde-barrière (à droite)  sur l'avenue de la gare

      M. Naquard, capitaine d’artillerie sous l’Empire, Maire de Foug et une des jeunes filles chargées d’offrir des fleurs, ont été introduits dans le wagon de Son Altesse, à qui ils ont exprimé les sentiments de toute la population, du milieu de laquelle sortaient les cris de « vive Napoléon ! Vive l’Empereur ! » poussés avec enthousiasme à l’arrivée, comme au départ. Puis M. Naquard fit son discours. Après six minutes en gare de Foug, le train de Son Altesse prit la direction de Toul. Le voyage de Paris à Strasbourg et retour n’était pas terminé.

     

    Une médaille en bronze de l’inauguration du chemin de fer, a été réalisé en 1854 par Jean François Antoine Bovy ( 1795-1877).

    « Chaudeney-sur-Moselle / Le moulin - Grand cormoranFoug / Canal de la marne au Rhin - Le dégel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mars 2012 à 15:53
    mimi

    Un beau retour sur le passé, j'aime regarder ce genre de choses anciennes.

    A+.

    2
    Jeudi 15 Mars 2012 à 12:51
    Hauteclaire

    Coucou Zaza,

    une histoire intéressante, et très méconnue... J'apprends !

    Je note ce lien dans ma liste de magazine, comme je te l'avais dit. Par contre, pourrais-tu penser à éditer ces articles dans la communauté ? Ils ne le sont pas, et pour la semaine dernière, aucun article, celui-ci est de deux semaines, d'où le fait que je ne t'ai pas vue.

    Gros bisous, merci d'avance

    3
    Jeudi 15 Mars 2012 à 19:50
    Le Briard

    Super  le reportage  , bravo .

    4
    Jeudi 15 Mars 2012 à 20:59
    Hauteclaire

    Bonsoir Momo et Zaza,

    merci de ton inscription pour ce blog. Comme cela, les articles que vous voulez faire apparaitre seront dans mon administration.

    Bises à tous deux

    5
    Samedi 17 Mars 2012 à 18:37
    fanou 53

    article très intéressant agrémenté avec des CPA comme je les aime.

    Bon weekend

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:43
    AUDOLY-NOURIAN

    je découvre ton article très intéressant une bonne documentation j'en apprend des choses çà m'a fait penser qu'un jour je suis montée dans une ancienne locomotive c'était Génial bises MA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :