• Foug - Rues du centre ville (2)

    Cette rue s’appelait au moyen âge rue de la Haute Tour (la Tour du château d’Affléville). Il y a cent ans, la rue Belle-Fontaine se nommait rue Fontaine Maître-Pierre. Elle portera dorénavant le nom de rue Serrière, en souvenir de la famille Serrière qui, au siècle dernier, a fourni quatre maires à notre ville et dont deux générations habitèrent cette rue. L’avenue du Provençal fut plantée de tilleuls et embellie de trottoirs par Serrière Victor-Nicolas, maire de Foug, tandis que  Serrière Maximilien, autre maire de Foug, en faisait  autant pour l’avenue de la Gare. Leur père, Serrière Jean Baptiste fit construire les trottoirs de la rue de l’Hôtel de Ville.

     

    serriere.jpg

    Rue de la Haute Cour, cette rue conservait son nom en souvenir de ce qu'il y a un siècle, elle formait un cul-de-sac qui la séparait de la rue de Derrière la Ville (des Remparts aujourd'hui).   haute-cour.jpg

    Rue de la Caserne, la commission propose de  la transformer en rue de la Caserne Vauban. Foug, ville du duché de Lorraine et de Bar, fut conquise par les Français pendant la guerre de 30 ans (1631-1661 en Lorraine) et on y établit une garnison de mousquetaires noirs. Le futur Maréchal de France, Sébastien le Pestre, Marquis de Vauban (1633-1707) fut, au début de sa carrière, capitaine d'infanterie à Foug en 1659.

    rue caserne vauban   

    Rue de la Belle l’Appelle, ce nom a également été conservé. La Belle appelait les soldats de la garnison de Vauban au rendez vous d'amour ; l'ancien nom de cette rue était moins joli : Place du Puty (putain).

      belle-l-appelle.jpg  

    « Ourches-sur-Meuse / Les grèves - Milan noirTroussey / Le gué Maître Jean - Zone humide »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2012 à 12:05
    tyazz

    j'ai travaillé quelques fois dans ce village, tranquille à première vue !!

    2
    Lundi 9 Avril 2012 à 18:27
    Hauteclaire

    Bonjour Momo,

    une nouvelle page d'histoire au travers de ces rues, et la manière de les nommer ...

    Un petit patrimoine qui rejoint la grande histoire.

    Merci à toi, tu es vraiment passionné de ta région

    Bises

    3
    Mardi 10 Avril 2012 à 10:42
    virjaja

    un village joliment présente. bonne journée. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :