• Foug - Tunnel du Canal de la Marne au Rhin

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    Le percement du souterrain en 1845, a permis de gagner 5 écluses et a fait travailler de nombreux habitants. Le halage des bateaux sous la voûte se fait d’abord à mulets, (qui n’empruntaient pas le souterrain et montaient la colline d’où le nom « le chemin des mulets ») puis à cheval, puis avec un  treuil électrique, puis avec des trolleys, puis les premières péniches motorisées qui, au début, ont l’obligation de couper le moteur pour passer le tunnel, c’est le trolley qui sert encore. Enfin le péniches motorisées passent sous le tunnel (qui a été renforcé à cet effet) avec leur moteur.

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juin 2011 à 22:04
    amm51

    Je découvre grâce à vous l'histoire du percement de ce tunnel et sa fonction. C'est très intéressant.

    2
    Vendredi 3 Juin 2011 à 18:40
    amm51

    En effet. La dernière de mes tantes à habiter Foug me parlait de cet érudit dans les années soixante. Elle le décrivait comme un vieux monsieur passionné par l'histoire de sa commune. Je n'ai jamais su son nom. Elle m'avait encourégée à aller le voir, mais je n'ai pas osé, je n'étais qu'une gamine de quinze ans! AMM.

    3
    plume
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:24

    mon beau père dans sa jeunesse tractait les péniches avec des chevaux

     

    4
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 20:17

    Je ne savais pas qu'il faisait ce travail.

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