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Foug - Tunnel du Canal de la Marne au Rhin
Le percement du souterrain en 1845, a permis de gagner 5 écluses et a fait travailler de nombreux habitants. Le halage des bateaux sous la voûte se fait d’abord à mulets, (qui n’empruntaient pas le souterrain et montaient la colline d’où le nom « le chemin des mulets ») puis à cheval, puis avec un treuil électrique, puis avec des trolleys, puis les premières péniches motorisées qui, au début, ont l’obligation de couper le moteur pour passer le tunnel, c’est le trolley qui sert encore. Enfin le péniches motorisées passent sous le tunnel (qui a été renforcé à cet effet) avec leur moteur.
Tags : tunnel, moteur, trolley, motorisees, peniches
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Commentaires
En effet. La dernière de mes tantes à habiter Foug me parlait de cet érudit dans les années soixante. Elle le décrivait comme un vieux monsieur passionné par l'histoire de sa commune. Je n'ai jamais su son nom. Elle m'avait encourégée à aller le voir, mais je n'ai pas osé, je n'étais qu'une gamine de quinze ans! AMM.
3plumeVendredi 5 Décembre 2014 à 15:24
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Je découvre grâce à vous l'histoire du percement de ce tunnel et sa fonction. C'est très intéressant.