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En septembre 1905, les usines de la vallée de la Moselle sont en grève avec des piquets tournants, allant d’une usine à une autre, essayant d’empêcher le personnel d’entrer. Camille Cavallier, Président de la Société des Hauts Fourneaux et Fonderies de Pont à Mousson, constatant que son usine de Pont à Mousson, comme les autres, était en grève, décide de créer l’usine de Foug, entre le canal de la Marne au Rhin et le chemin de fer de Paris à Strasbourg. Dès septembre, on commence à acheter les terrains. En janvier 1906, a lieu la première coulée dans les cubilots ci-dessus et la halle en bois crée en face, permet le moulage à plat des premiers tuyaux. Dans la même année, deux nouvelles halles de fonderie à plat furent crées. Aujourd’hui c’est l’atelier de modelage qui remplace ces premiers cubilots.
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Le 20 octobre 1912, Albert Lebrun, ministre des Colonies (futur président de la République), descend du train de Toul, à la gare de Foug, devancé par des gendarmes à cheval et encadré par la compagnie de sapeurs pompiers, s’en va à pied, inaugurer les bains-douches construits par les Fonderies. Ces installations étaient ouvertes à tous les habitants de Foug, moyennant une petite participation. C’est l’architecte Lucien Lafarge, qui a conçu ce bâtiment. Au centre le bâtiment après les bombardements allemands et italiens de juin 1940. En bas la rénovation du bâtiment.
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