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En 1908, le doublement de l’écluse N°13 et l’agrandissement de la gare d’eau d’évitement, située en amont de cette écluse, ont pour résultat de faciliter la sortie des bateaux qui débouchent en rames entières du souterrain et qui précédemment, ne trouvaient à leur sortie qu’un bassin insuffisant pour évoluer et se garer. Elle a été supprimée en 1958.
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Le percement du souterrain en 1845, a permis de gagner 5 écluses et a fait travailler de nombreux habitants. Le halage des bateaux sous la voûte se fait d’abord à mulets, (qui n’empruntaient pas le souterrain et montaient la colline d’où le nom « le chemin des mulets ») puis à cheval, puis avec un treuil électrique, puis avec des trolleys, puis les premières péniches motorisées qui, au début, ont l’obligation de couper le moteur pour passer le tunnel, c’est le trolley qui sert encore. Enfin le péniches motorisées passent sous le tunnel (qui a été renforcé à cet effet) avec leur moteur.
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